Quentin Tarantino filme comme il parle et rappelons que le bonhomme est logorrhéique. La logorrhée se caractérise par un flot de paroles inutiles et désordonnées. C'est un peu l'impression qui ressort de la vision d'Inglourious Basterds. On est face à un bel objet filmique, avec des plans très (trop ?) léchés et des mouvements de caméra très (trop ?) élaborés. Mais on se dit que cet objet aurait gagné en puissance s'il avait été un peu dégrossi, comme si le film avait abusé de junk food et qu'il avait quelques kilos à perdre. Il reste clairement des moments de bravoure et de pur bonheur cinématographique. Tarantino ose s'aventurer là où on ne l'attendait pas vraiment, se débarrassant (et c'est surprenant) detous ses tics de pop culture. Autant QT passait en revue le polar dans ses films précédents, autant il revisite et passe à la moulinette les vieux films de guerre et les bobines de la grande époque du cinéma (en témoignent les allusions aux films de Fresnay et autres Pabst). Par moments, on ne peut s'empêcher de penser que QT, en plus d'être logorrhéique, est limite prétentieux en reprenant à son compte la magie de ces années-là (des plans de caméra trop stylés et répétitifs - notamment l'abus de la plongée). Heureusement, les acteurs ne sont pas en reste, Brad Pitt en tête (brûlée), véritable incarnation du redneck au menton proéminent.
Un film imparfait donc, qui aurait mérité une cure d'amaigrissement d'une bonne demi-heure.
Un film imparfait donc, qui aurait mérité une cure d'amaigrissement d'une bonne demi-heure.

Je l'ai vu cet aprèm' parce qu'acheté en blu-ray, et j'en retiens l'impression de m'être ennuyé malgré d'excellents moments. C'est rare que ça m'arrive mais j'ai vraiment le cul entre 2 chaises, impossible pour moi de décrire avec exactitude ce que je retiens vraiment de ce film. Ma seule certitude, de la filmo de Tarantino c'est le film que j'aime le moins. Maintenant, faut que je regarde les bonus qui m'expliqueront peut-être ce que mon esprit étroit et peu réceptif n'a pas assimilé...
RépondreSupprimerNeo >>> En fait, QT a commencé à merdouiller avec son Grindhouse, c'est un sale gamin pourri gâté en fait ^^.
RépondreSupprimer