23 novembre 2009

Le Quatuor du Yorkshire (1974, 1977, 1980 et 1983)




Une lecture éprouvante à plus d'un titre : la noirceur du sujet, la multitude des personnages (autant que dans un dîner mondain), le style adopté très (trop ?) lyrique et l'abondance du "flux de conscience".  On compare beaucoup Peace à Ellroy mais je trouve Ellroy moins lyrique et plus carré dans son écriture.  Ce qui rapproche les deux écrivains par contre, c'est le désenchantement de leurs personnages voire leur putrescence totale.  Malgré tout cela, je me suis enfilé le millier de pages des quatre tomes de Peace comme un toxico sous dépendance, éprouvant de la rage, de la colère, du dégoût et au final, une certaine fascination.  Une lecture qui ne laisse pas indemne et qu'on traverse la tête sous l'eau en espérant pouvoir encore respirer normalement un jour.

1 commentaire:

  1. Pas lu mais vu la Trilogie en série Tv: Red Riding Trilogy. Clair que c'est DARK !

    RépondreSupprimer